tout ce qu’il faut savoir sur le
Traitement mérule
Qu’est-ce que la mérule ?
Traitement mérule : Comment éliminer cette menace silencieuse ?
Il n’existe pas qu’un type de mérule, mais 7 (mérule pleureuse, mérule mince, petite mérule, mérule molle, mérule épineuse, mérule américaine et mérule des tropiques).
La présence de ces champignons destructeurs peut causer d’importants dégâts structurels de vos bois. Vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ce problème. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Dans cette page, nous allons vous expliquer le traitement mérule et prévenir sa réapparition.
Les mérules sont des champignons lignivores qui se développent dans des environnements humides et mal ventilés. Leurs présences peuvent être difficile à repérer, car elles se cachent souvent derrière les murs et se propagent rapidement. Cependant, il existe une méthode efficace pour traiter ce fléau et protéger votre habitation.
Grâce à ses ramifications (syrrotes), la mérule peut se développer à travers les joints des maçonneries sur plusieurs mètres pour trouver un nouvel apport en eau.
Appelez-nous pour une visite gratuite afin d’avoir un prix de traitement mérule.
Traitement préventif de la mérule ?
Il n’existe pas de traitement mérule préventif, il existe seulement des actions de maintenance pour que la mérule n’infeste pas un bâti. Toujours faire attention à un taux d’humidité élevé, des moisissures ou des remontées capillaires dans les murs. Dans le cadre d’une rénovation, il faut impérativement suivre les DTU qui régissent le monde de la construction et de la rénovation.
Bien vérifier les bois de charpentes, combles, les abouts de poutres ou de solives, les linteaux bois et bien regarder si les plinthes ne se déforment pas.
Seule la vigilance est est le meilleur traitement préventif.
La mérule étant un champignon qui se développe à l’abris des regards, nous ne pouvons que déconseiller les particuliers de réaliser un traitement curatif par leur propre soin.
En effet, le traitement mérule curatif n’est pas à la portée de tout le monde. Il est complexe d’éradiquer la mérule et seul un professionnel certifié CTB A+ est en capacité de réaliser un traitement sans une réinfestation possible.
Nous mettons donc en garde les personnes utilisant des produits xylophène et produits fongicides du commerce. Surtout ne pas utiliser les thérapies approximatives d’internet données par des « shamans » de l’éradication de la mérule : l’utilisation d’eau de javel, d’ammoniac ou tout autre produit de druides, ne fonctionnent pas du tout mais peuvent accélérer la prolifération du champignon.
En tant qu’entreprise spécialisée, nous avons l’obligation de détenir un Certi Biocide. Les produits de traitement sont nocifs et leur utilisation nécessite des précautions.
Le traitement mérule se compose de plusieurs étapes.
1 – La préparation des bois afin de recevoir du produit de traitement certifié CTB P+ : ce sont les actions cumulées de sondages des pièces de bois, bûchage, brossage et dépoussiérage.
2 – Préparation des maçonneries (si nécessaire) à recevoir du produit : Actions cumulées de dégradations des joints ou des enduits, passage à la flamme, brossage et forage de puits.
3 – L’application de produit : Dans cette phase, nous réalisation des injections de produit dans les bois à l’aide d’injecteurs ainsi qu’une double application de surfaces des pièces des pièces de bois. Mais aussi nous injectons un produit fongicide spécial pour les maçonneries dans les puits précédemment réalisés.
Bon à savoir :
En cas d’infestation par la mérule, il est obligatoire de faire une déclaration en mairie.
Il n’existe à ce jour pas d’arrêté préfectoral portant périmètre de lutte contre les mérules dans le département.
Les produits de traitement fongicide sont aussi insecticide. C’est à dire que lorsque vos bois sont traités contre les champignons lignivores, les pièces de bois sont aussi traitées curativement et préventivement contres les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites vrillettes, grosses vrillettes etc.)
Les bois revêtus (lasure, peinture, badigeon) doivent être décapés pour que la pénétration du produit de traitement soit effective. Si ces bois ne sont pas décapés, leur imprégnation est impossible.