contact@lagencedubois.fr     |     02 57 73 03 03

tout ce qu’il faut savoir sur le

Traitement mérule

Qu’est-ce que la mérule ?

Nous allons aborder la mérule pleureuse ou Serpula Lacrymans, le parasite du bois le plus redouté. Ce champignon lignivore se nourrit de la cellulose présente dans les boiseries, détruisant efficacement charpentes et structures en bois. Réputée depuis l’Antiquité, la mérule est surnommée « la lèpre des maisons » dans les textes bibliques, où le seul traitement connu était la pulvérisation totale de la maison infestée. Pour approfondir vos connaissances sur l’histoire de la mérule, nous vous invitons à consulter notre blog.

Considérée comme le fléau le plus destructeur parmi les parasites du bois, la mérule se distingue par sa capacité à transporter l’eau sur de longues distances grâce à ses syrrotes, favorisant ainsi son expansion. Elle décompose aussi bien l’aubier que le duramen grâce à ses enzymes, se régalant de cellulose sous toutes ses formes, y compris le bois, le carton et le papier.

Une infestation de mérule dans les boiseries et charpentes se manifeste initialement par une pourriture cubique discrète, évoluant cachée dans les recoins tels que les faux-plafonds ou derrière les revêtements muraux. L’apparition d’un sporophore, ou partie reproductrice du champignon, signale souvent une infestation avancée.

Dans les états parasitaires, il est très fréquent que les signes d’une attaque de mérule soient négligés par les diagnostiqueurs. Les acheteurs se retrouvent face à un gros problème une fois avoir pris possession du bien. C’est pour ça que nous proposons un service d’expertise parasitaire

Ce parasite préfère autant les bois feuillus que les bois résineux et peut se propager rapidement dans les structures (charpente en bois, poutres, complexe plancher bois, vide sanitaire etc., grâce à son mycélium, formant un réseau destructeur qui traverse même les maçonneries.

Le traitement mérule vise à éradiquer ce champignon des pièces de bois infestées comme de la maçonnerie, préservant ainsi l’intégrité des habitations. Il est crucial de détecter et d’intervenir rapidement face à une attaque de mérule pour protéger les structures en bois et éviter des dégâts irréversibles.

 

mycélium de mérule derrière un doublage de mur

Traitement mérule : Comment éliminer cette menace silencieuse ?

 

Il n’existe pas qu’un type de mérule, mais 7 (mérule pleureuse, mérule mince, petite mérule, mérule molle, mérule épineuse, mérule américaine et mérule des tropiques).

La présence de ces champignons destructeurs peut causer d’importants dégâts structurels de vos bois. Vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ce problème. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Dans cette page, nous allons vous expliquer le traitement mérule et prévenir sa réapparition.

Les mérules sont des champignons lignivores qui se développent dans des environnements humides et mal ventilés. Leurs présences peuvent être difficile à repérer, car elles se cachent souvent derrière les murs et se propagent rapidement. Cependant, il existe une méthode efficace pour traiter ce fléau et protéger votre habitation.

Grâce à ses ramifications (syrrotes), la mérule peut se développer à travers les joints des maçonneries sur plusieurs mètres pour trouver un nouvel apport en eau.

Traitement préventif de la mérule ?

Il n’existe pas de traitement mérule préventif, il existe seulement des actions de maintenance pour que la mérule n’infeste pas un bâti. Toujours faire attention à un taux d’humidité élevé, des moisissures ou des remontées capillaires dans les murs. Dans le cadre d’une rénovation, il faut impérativement suivre les DTU qui régissent le monde de la construction et de la rénovation. 

Bien vérifier les bois de charpentes, combles, les abouts de poutres ou de solives, les linteaux bois et bien regarder si les plinthes ne se déforment pas.

Seule la vigilance est est le meilleur traitement préventif. 

La mérule étant un champignon qui se développe à l’abris des regards, nous ne pouvons que déconseiller les particuliers de réaliser un traitement curatif par leur propre soin.

En effet, le traitement mérule curatif n’est pas à la portée de tout le monde. Il est complexe d’éradiquer la mérule et seul un professionnel certifié CTB A+ est en capacité de réaliser un traitement sans une réinfestation possible. 

Nous mettons donc en garde les personnes utilisant des produits xylophène et produits fongicides du commerce. Surtout ne pas utiliser les thérapies approximatives d’internet données par des « shamans » de l’éradication de la mérule : l’utilisation d’eau de javel, d’ammoniac ou tout autre produit de druides, ne fonctionnent pas du tout mais peuvent accélérer la prolifération du champignon. 

En tant qu’entreprise spécialisée, nous avons l’obligation de détenir un Certi Biocide. Les produits de traitement sont nocifs et leur utilisation nécessite des précautions.

Le traitement mérule se compose de plusieurs étapes.

1 – La préparation des bois​ afin de recevoir du produit de traitement certifié CTB P+ : ce sont les actions cumulées de sondages des pièces de bois,  bûchage, brossage et dépoussiérage.

2 – Préparation des maçonneries (si nécessaire) à recevoir du produit : Actions cumulées de dégradations des joints ou des enduits, passage à la flamme, brossage et forage de puits.

3 – L’application de produit : Dans cette phase, nous réalisation des injections de produit dans les bois à l’aide d’injecteurs ainsi qu’une double application de surfaces des pièces des pièces de bois. Mais aussi nous injectons un produit fongicide spécial pour les maçonneries dans les puits précédemment réalisés.

Bon à savoir :

  • En cas d’infestation par la mérule, il est obligatoire de faire une déclaration en mairie.

  • Il n’existe à ce jour pas d’arrêté préfectoral portant périmètre de lutte contre les mérules dans le département.

  • Les produits de traitement fongicide sont aussi insecticide. C’est à dire que lorsque vos bois sont traités contre les champignons lignivores, les pièces de bois sont aussi traitées curativement et préventivement contres les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites vrillettes, grosses vrillettes etc.)

  • Les bois revêtus (lasure, peinture, badigeon) doivent être décapés pour que la pénétration du produit de traitement soit effective. Si ces bois ne sont pas décapés, leur imprégnation est impossible.

Traitement mérule | Sporophore de mérule | Carpophore de mérule
Mérule, développement mycélium sur de la pierre et du bois
Découverte de mérule dans une maison
Découverte de mérule sur sol bois.