Traitement charpente
le traitement charpente en bretagne
La charpente bois de tout édifice, quelle que soit sa taille, est un des éléments importants.
La charpente a deux objectifs, le premier est de garder le bâti hors d’eau et le deuxième, de pouvoir résister aux vents.
En Bretagne, comme dans toutes les régions françaises, les charpentes sont majoritairement en bois (essences de bois feuillus tel que le Chêne ou le Châtaignier, essences de bois résineux tel que le Pin ou l’Epicéa) pour une question de coût de la matière première, mais aussi pour sa facilité d’assemblage. Mais à côté de ça, une maintenance est obligatoire pour que la charpente soit pérenne dans le temps.
En effet, le bois étant une matière naturelle, peut subir des infestations d’insectes à larves xylophages ou des insectes xylophages.
La différence entre ses deux types d’insectes est le fait que pour les insectes à larves xylophages, c’est la larve qui se nourrit du bois contrairement aux insectes xylophages, c’est l’insecte adulte qui se nourrit du bois.
les insectes à larves xylophages
Petite vrillette
Ou Anobium punctatum en latin, se nourrit des bois résineux comme feuillus. La petite vrillette ne s’attaque qu’à l’aubier du bois. D’un diamètre de 1,5 à 2 mm, en condition normale, la larve reste dans le bois entre 2 et 4 ans. Dans des conditions favorables, cela peut durée 10 ans.
Capricorne des maisons
Ou Hylotrupes bajulus, se nourrit uniquement des bois résineux. D’un diamètre compris entre 7 à 10 mm, les trous de sortie sont ovoïdes.
Grosse vrillette
Ou Xestobium rufovillosum en latin, se nourrit des bois résineux comme feuillus. La grosse vrillette s’attaque à l’aubier du bois mais aussi au duramen si les conditions le permette. D’un diamètre de 2 à 4 mm, vit dans les bois entre 1 à 10 ans.
Hespérophane
L’hespérophane ne se nourrit que des bois feuillus et reste à l’état larvaire entre 2 à 6 ans.
Pourquoi les insectes à larves xylophages sont dangereux pour nos charpentes ?
L’insecte adulte ou imago pond ses oeufs sur la surface du bois. Les larves s’introduisent dans le bois par les fissures à sa surface.
L’état larvaire peut durer entre 3 et 10 ans, selon les espèces, dans les bois et se nourrissent du bois pendant toutes ses années en créant des galeries. Ces galeries détruisent le bois de l’intérieur et donc lui enlève sa résistance mécanique.
La vermoulure, qui ressemble à de la sciure de bois, est en fait les déjections des larves.
Sur la photo jointe, nous pouvons voir qu’après avoir bûcher l’arbalétrier, des galeries de capricornes des maisons sont bien visibles. Des galeries en grands nombres peuvent rendre les pièces de bois mécaniquement faibles.
Le traitement charpente bois
Lorsque la charpente est saine, il est tout à fait possible de réaliser un traitement préventif. Ce traitement a une durée dans le temps et peut être renouvelé pour garder le bois pérenne. Le coût du traitement insecticide préventif varie en fonction de la surface, l’accessibilité, l’essence de bois en place, la quantité d’aubier, etc. Mais à moindre coût, votre charpente est saine.
Lorsque les bois sont déjà attaqués, il faut réaliser un traitement curatif. Ce traitement est réalisé en deux phases.
La première s’appelle la préparation des bois. C’est-à-dire que nous préparons les bois à recevoir une application de produit et les injections nécessaires, pour ça, il faut que les pièces de bois soient imprégnable par le produit, c’est-à-dire qu’il faut faciliter au maximum la pénétration du produit dans le bois. Pendant cette phase, nous réalisons le sondage des pièces de bois, le brossage, le bûchage et le dépoussiérage des galeries.
La deuxième phase, c’est donc les applications de produits par pulvérisation ainsi que les injections à l’aide d’injecteurs, pour traiter en profondeur. La préparation des bois est la phase la plus longue, car il faut éliminer le plus de parties de bois infestées, dépoussiérer le plus possible les galeries mises en évidence, brosser les bois, voir même sabler les bois qui ont un revêtement (lasure, vernis, peinture, badigeonetc.) et sonder les ancrages des bois dans les maçonneries.
Mais si le traitement de charpente est bien réalisé, c’est-à-dire en suivant scrupuleusement les prescriptions techniques du CTB A+, votre charpente pourra perdurer.
Lors de notre traitement de charpente, il n’est pas rare de découvrir des pièces de bois faibles ou totalement HS. Après notre intervention, nous établissons un rapport ou seront mentionnées toutes les pièces de bois à renforcer ou à changer et ces pièces seront aussi marquées sur places afin qu’un charpentier puisse faire ses renforts ou changements.
Nous mettons en garde les personnes utilisant des produits xylophène et produits insecticides du commerce. En effet, un traitement du bois n’est pas la seule application de produit, c’est le cumul de plusieurs actions qui font que le traitement est bien réalisé.
En tant qu’entreprise spécialisée, nous avons l’obligation de détenir un Certi Biocide. Les produits de traitement sont nocifs et leur utilisation nécessite des précautions.
xylophene charpente
Tout savoir sur le traitement de charpente avec du xylophene.
capricorne charpente
Tout savoir sur le traitement du capricorne dans les charpentes.
mérule charpente
Tout savoir sur le traitement de la mérule dans les charpentes.
Quelles sont les autres menaces pour une charpente ?
Les autres menaces pour les charpentes sont les champignons lignivores. Ces champignons s’attaque au bois pour s’en nourrir.
Les champignons lignivores sont classés en trois catégories, la pourriture cubique, la pourriture fibreuse et la pourriture molle. Ces 3 types de pourritures peuvent se retrouver dans une charpente.
C’est pourquoi il est nécessaire qu’un professionnel fasse une visite de vos combles, charpentes, très minutieuse pour ne rien laisser de coté.
Bon à savoir :
Il est obligatoire de faire une déclaration en mairie seulement si le champignon lignivore qui s’attaque à vos bois est la mérule.
Il n’existe à ce jour pas d’arrêté préfectoral portant sur une obligation de traiter les charpentes.
Les produits de traitement fongicide sont aussi insecticide. C’est à dire que lorsque vos bois sont traités contre les champignons lignivores, les pièces de bois sont aussi traité curativement et préventivement contres les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites vrillettes, grosses vrillettes etc.).
Les bois revêtus (lasure, peinture, badigeon) doivent être décapés pour que la pénétration du produit de traitement soit effective. Si ces bois ne sont pas décapés, leur imprégnation est impossible.
La certification CTB A+ pour le traitement charpente
Le traitement insecticide est important pour la pérennité de votre charpente bois. Pour cela, il faut choisir la bonne entreprise. La certification CTB A+ est un gage de qualité au niveau de l’intervention, du service et des compétences des techniciens.
A la fin de notre intervention, nous établissons un rapport sur l’état de vos bois avec les renforts à faire. Au besoin, ce rapport sera à transmettre à un charpentier pour qu’il puisse réaliser ses renforts selon nos sondages.
Pour réaliser un bon diagnostic parasitaire et donc un bon traitement, il est obligatoire de se déplacer voir la charpente à traiter. Il est impossible de faire un devis par téléphone !
Bon à savoir :
Les produits de traitement fongicide sont aussi insecticide. C’est à dire que lorsque vos bois sont traités contre les champignons lignivores, les pièces de bois sont aussi traité curativement et préventivement contres les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites vrillettes, grosses vrillettes etc.)
Les bois revêtus (lasure, peinture, badigeon) doivent être décapés pour que la pénétration du produit de traitement soit effective. Si ces bois ne sont pas décapés, leur imprégnation est impossible.