tout ce qu’il faut savoir sur le

sablage du bois

Qu’est-ce que le sablage bois ?

Le sablage est une technique industrielle qui consiste à projeter un abrasif à grande vitesse sur une surface à traiter. L’abrasif, qui peut être du sable, des billes de verre, de la vermiculite, du corindon ou d’autres matériaux, frappe la surface avec une force suffisante pour enlever la peinture, la rouille, la saleté ou d’autres contaminants.

Le sablage est utilisé dans de nombreux secteurs industriels, notamment la construction, la réparation automobile, la fabrication de machines et l’industrie aéronautique. Il est également utilisé dans des applications de bricolage, telles que le nettoyage des terrasses ou la rénovation des meubles.

Les principaux avantages du sablage sont qu’il est rapide, efficace et peut être utilisé sur une grande variété de surfaces. Cependant, il peut également être dangereux, car il produit de la poussière et des débris. Les opérateurs de sablage doivent porter des lunettes de protection, un masque respiratoire et d’autres équipements de sécurité.

Le sablage est une technique polyvalente qui peut être utilisée pour une variété de tâches. Il est important de choisir le type d’abrasif et la pression appropriés pour la tâche à accomplir.

Comment fonctionne une sableuse ?

L’utilisation des deux machines se fait de la même façon, c’est-à-dire que nous avons besoin d’un compresseur tracté et que ces deux machines utilisent à peu près le même type d’abrasif. La différence réside sur la gestion du flux de l’air et de l’abrasif.

Sur la sableuse, il n’est pas possible de régler la pression d’air et le débit d’abrasif ne se gérer que très peu. La sableuse est donc parfaite pour faire du travail qui ne demande beaucoup de finitions précises ou dont la pellicule à décaper est très épaisse et très adhésive (peinture à base de solvants par exemple.). On travaille à haute pression.

A l’inverse, il est très simple de gérer le flux d’air et tout autant de gérer le débit d’abrasif sur une aérogommeuse. Ce qui rend son utilisation parfaite pour être utilisée lors de travaux de précision qui nécessitent une finition délicate. On travaille à basse pression.

A quoi sert le décapage et sur quelles surfaces ?

Il est possible de faire ce traitement de surface sur tous supports (façades, sol, poutres, charpentes, portail, meubles en bois etc.) et tous matériaux (bois, pierre, métal, plastic, etc.)

Sabler ou aérogommer un matériau permet donc de décaper une pellicule / revêtement (peinture, lasure, vernis, cire ou rouille) d’une surface afin de lui rendre son état d’origine sans devoir poncer, utiliser de produits chimiques ou de décapeur thermique.

Concernant le bois, l’aérogommage participe aussi à son entretien. En effet, les différentes couches de vernis, lasure ou peinture peuvent finir par étouffer le bois.

En fonction du support, lors des phases de traitement des bois, décaper la surface de pièces de bois facilite l’imprégnation du produit et donc peu être une étape obligatoire.

quels sont les différents abrasifs ?

Catégorie des abrasifs angulaires :

Le sable de sablage, le corindon et la grenaille.

Ces abrasifs sont plutôt agressifs et arrachent de la matière sur la surface à traiter. La surface traitée devient rugueuse.

Catégorie des abrasifs ronds :

Les billes de verre et les billes métalliques.

Ces abrasifs sont utilisés dans les opérations de grenaillage et de micro-billage plutôt qu’en sablage.

Pour information, nous ne faisons pas de grenaillage.

Catégorie des abrasifs de gommage :

Les abrasifs d’origine végétale ou de plastique et le bicarbonate de soude.

Ces abrasifs sont destinés à la finition des pièces délicates et le nettoyage des pièces sans en abîmer la surface.

En résumé, le sablage bois est une technique essentielle pour restaurer des surfaces en bois. N’importe qui peut réaliser un sablage bois mais il faut prendre en compte plusieurs choses. La puissance du compresseur, la sableuse et l’abrasif. Mais il ne faut pas oublier le nettoyage après qui est très chronophage si on a pas la bonne technique.